35 ans du Golf Henri-Chapelle – de nombreux évènements à venir

Golf & Mental Health

Aujourd’hui, il est heureusement devenu tout à fait normal de parler de sa santé mentale et de pouvoir exprimer ses problèmes et ses difficultés.

Fini le temps où ces problèmes, qui nous tourmentent tous, étaient un sujet tabou.

Cette ouverture d’esprit nous a également permis d’apprécier la valeur des activités qui compensent le rythme de la vie quotidienne.

A notre avis, outre l’aspect sportif, 4 autres piliers fondamentaux caractérisent l’expérience « golf » :

– Le sport

– La famille

– La santé

– La nature

– Le social

Peu importe lequel de ces 5 points est pris en compte de manière isolée, il est toujours associé au bien-être et à l’équilibre mental, même en dehors du contexte du golf.

Dans cet article, nous souhaitons aborder en premier lieu l’influence du sport sur la santé mentale. Nous n’aborderons que brièvement les autres points et en discuterons un peu plus en détail dans les semaines à venir.

L’activité physique n’a pas seulement une influence sur notre bien-être physique.

Après une activité sportive, nous nous sentons souvent ressourcés et rafraîchis, même l’épuisement apporte un certain sentiment de fierté et de satisfaction.

Selon les experts, ce sentiment dure environ 4 heures et est appelé le phénomène « Feeling Better » ou, dans les sports d’endurance, « Runner’s High ».

Bref, nous sommes heureux après avoir fait du sport.

L’explication neurologique est très simple :

L’exercice physique déclenche la libération de différents transmetteurs, dont la sérotonine et la dopamine, qui provoquent un sentiment de bonheur, augmentent la performance et procurent un effet de récompense.

Le sport stimule en outre le métabolisme et favorise ainsi la réduction des hormones de stress.

Grâce à une progression constante et à de petits succès, la confiance en soi est augmentée à long terme et les personnes qui pratiquent un sport ont une meilleure estime d’elles-mêmes.

Les experts affirment même que la distraction que nous connaissons en faisant du sport peut aider à surmonter une dépression.

Les dépressifs ont tendance à tout remettre en question, à ruminer le moindre détail et à retenir principalement les émotions négatives de chaque pensée. La distraction qu’offre le sport permet de « vider » la tête pendant quelques instants, de réduire les ruminations et de ramener ainsi le nombre de pensées à gérer à une quantité assimilable.

Cela s’explique également d’un point de vue neurologique :

Lors d’une activité sportive, certaines zones du cerveau sont freinées.

Le cortex préfrontal, qui fait partie des zones dont l’activité est réduite lorsque nous faisons du sport, est responsable de la rumination et de la réflexion.

Au golf, nous sommes toujours en plein air, dans un environnement vert et boisé.

Le temps passé à l’extérieur peut améliorer la qualité du sommeil, ce qui peut à son tour améliorer l’humeur, augmenter les performances mentales et réduire la pression artérielle. Selon des études menées en 2019, deux heures d’activités en plein air suffisent pour se sentir en meilleure santé.

« Débrancher la prise ».

Dans la vie quotidienne, nous sommes constamment connectés et joignables grâce à nos smartphones et ordinateurs. Lorsque l’on joue au golf, l’étiquette préconise de n’utiliser le portable qu’en cas d’urgence. Il nous fait du bien de ne pas être joignable pendant 2 à 3 heures, de nous concentrer sur notre environnement et de laisser le moment présent nous affecter.

Les contacts sociaux, qu’ils soient de nature familiale ou amicale, dont nous profitons en jouant au golf ont également une influence positive sur notre santé mentale. Chaque être humain a des besoins fondamentaux, parmi lesquels le besoin de se connecter et de partager, ainsi que le besoin d’appartenance.

Négliger nos besoins sociaux peut conduire à une maladie et à l’insatisfaction. Les humains ont besoin d’affection, de réconfort, de compassion et de compréhension, ce n’est pas sans raison que l’on parle de « soulager son chagrin ».

Même si parler ne mène pas à une solution directe, cela fait du bien d’exprimer ses problèmes et ses inquiétudes, de les exprimer tout simplement ou de débattre avec d’autres personnes.

Au golf, nous avons notre groupe d’amis en qui nous avons confiance et dans lequel nous pouvons nous épanouir.

Mais nous rencontrons aussi en permanence de nouvelles personnes qui ont suivi un autre parcours de vie et qui peuvent ainsi nous offrir d’autres impressions. Ces nouvelles impressions élargissent notre horizon et peuvent nous offrir de nouvelles approches et de nouveaux points de vue pour notre propre vie.

L’échange au golf est en quelque sorte spontané, puisque nous nous rencontrons avant tout pour jouer au golf et que chacun peut décider dans quelle mesure il accepte l’échange.

Les influences positives du golf sur notre santé mentale sont donc loin d’être négligeables.

Nous pouvons exprimer ces influences de différentes manières, nous entendons effectivement plus souvent des phrases telles que « le golf me fait du bien » ou « le golf me rend heureux » ou « le golf me permet de déconnecter ».

Installations

Mis à jour :
01/13/2025 09:00 am

Viviers Par 73
Closed
Charlemagne Par 70
Closed
Chapelle Par 31
Closed



Charl. - Tees 4-12
Greens
Winter Greens
Driving Range
Putting/Chipping
Buggy Viviers
Buggy Charlemagne
Restaurant
Hôtel
Installations