35 ans du Golf Henri-Chapelle – de nombreux évènements à venir

Golf & santé

Notre sport favori, le golf, fait souvent l’objet de moqueries et de remarques telles que « le golf n’est pas un sport ».

Mais est-ce vraiment le cas ?

Pendant une partie de golf, nous marchons en moyenne entre 6 et 9 kilomètres, atteignant ainsi facilement les 10 000 pas par jour recommandés par l’Organisation mondiale de la santé pour un mode de vie sain.

Si vous avez donc la chance de pouvoir jouer plusieurs fois par semaine, le golf peut devenir un véritable pilier de votre santé.

Une étude suédoise est même allée plus loin pour mettre en évidence les effets positifs d’une pratique régulière du golf sur la santé :

En 2009, 300 818 golfeurs de différentes tranches d’âge, des deux sexes et de toutes les classes sociales ont été observés et testés. Le taux de mortalité est environ 40% inférieur à celui des non-golfeurs, ce qui résulte en une espérance de vie prolongée de 5 ans.

Détail amusant : plus le handicap est bas, plus l’espérance de vie est prolongée.

(L’étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18510595/ )

Bien entendu, il est difficile de prouver un lien direct entre la pratique du golf et l’allongement de la durée de vie, mais les effets positifs sur notre santé sont indéniables.

Pour réussir un swing de golf, une quinzaine de groupes musculaires travaillent ensemble en deux secondes, et l’équilibre et la flexibilité sont également sollicités et entraînés à chaque swing. Contrairement à d’autres sports, les muscles sont sollicités en douceur au golf, ce qui permet de pratiquer jusqu’à un âge avancé.

Ce sport permet aux enfants de développer leur sens de l’équilibre et les muscles stabilisateurs, qui doivent être stimulés à un jeune âge.

Outre le défi physique, le golf est aussi un véritable sport mental : visualiser les trajectoires, calculer les distances en tenant compte de la force du vent et du dénivelé et trouver la tactique adaptée à chaque trou et à chaque style de jeu, tout cela maintient notre cerveau en éveil pendant le parcours.

Toutes ces tâches permettent à notre cerveau de rester réactif, d’être sollicité et de vieillir moins vite.

Pour les enfants et les adolescents, le golf peut augmenter la concentration, stimuler la pensée logique et améliorer la capacité à résoudre des problèmes.

Tous ces avantages pour notre santé, sans parler du fait que pendant une partie de golf, nous passons quelques heures à l’air libre. La nature magnifique dans laquelle nous pouvons évoluer, les vues impressionnantes et le calme apaisant n’ont peut-être pas d’influence mesurable sur notre santé, mais ils nous aident certainement à nous sentir bien.

Alors, revenons à la source : le golf n’est-il vraiment pas un sport ?

Chacun doit répondre individuellement à cette question et la réponse dépend certainement de la définition personnelle du terme « sport », mais les effets positifs d’une pratique régulière du golf sur notre santé ne sont pas à négliger.

Installations

Mis à jour :
03/07/2024 09:00 am

Viviers par 73
Open
Charlemagne par 70
Open
Chapelle par 31
Open



Greens
Putting/Chipping
Buggy Viviers
Buggy Charlemagne
Driving Range
Restaurant
Winter Greens
Hôtel
Charl. par 70 - Tees 4-12
Installations